Mission à Bizerte
Le 20 septembre dernier, s’est tenu au siège administratif de l’Institut Supérieur de la pêche à Bizerte, en Tunisie, une formation sur le métier d’agent de police d’espaces naturels protégés (garde du littoral).
La présentation a été faite par le directeur du programme Environnement de l’AISP/SPIA (Association Internationale des Soldats de la Paix) Monsieur Martinez-Humayou, en salle, suivit d’une visite de terrain où il a été fait une expertise et une projection sur les futurs travaux de restauration que devra réaliser l’association MAN (Méditerranée Action Nature) sous la conduite du docteur SAMI BEN HADJ du cabinet Thétis de Bizerte.
Le 22 septembre il a été signé entre l’AISP/SPIA et MAN une convention cadre sur 5 ans, engageant les deux associations à développer un partenariat sur l’échange de savoir faires en matière de gestion des espaces naturels, et à la formation des éco-gardes de l’association et des associations naturalistes de la région de Bizerte.
Il est prévu pour 2020 une action sur un site naturel dégradé de l’arrière plage et plage d’Errimel. L’AISP/SPIA va proposer des solutions qui doivent être validées par MAN et l’APAL organisme de l’état Tunisien (agence pour aménagement du littoral).
Une nouvelle mission va engager l’AISP/SPIA le 18 octobre prochain pour une formation identique suivi d’un chantier école sur le Cap-Bon en Tunisie.
Précédent
Suivant
Mission à Monastir
1 – Décembre 2017, Monastir : l’AISP environnement a animé une présentation du métier de garde et gestion d’espaces naturels, et a alors remis au président de l’association Notre Grand Bleu la médaille commémorative de la PAIX.
#2
#3
2 – 2019 : Monastir
Cette mission avait deux objectifs : donner aux cadres de la police de l’environnement de Tunisie une formation sur les formes des procédures (PV) applicables dans l’environnement et sur le métier de gestionnaire d’espaces naturels. L’AISP environnement a donc animé deux journées suivies par plus de 30 cadres chefs de services des villes côtières, de Monastir à Bizerte en passant par Tunis.
Photos de la formation de la police de l’environnement tunisienne
#2
#3
#4
#5
#6
#7
Photos de la visite au centre de soin des tortues marines
#2
#3
#4
#5
#6
#7
#8
Photos des remises de diplôme
#2
#3
Remise de médaille à Monsieur Habib BEN MOUSSA
Monsieur Habib BEN MOUSSA, qui pendant 30 ans a été en charge des affaires locales en matière d’environnement sous la direction du Ministère des affaires locales et l’environnement, s’est vu remettre la médaille commémorative de la paix échelon argent par Monsieur Fabrice BERNARD, délégué international et Europe pour le Conservatoire du Littoral Français.
Tout au long de sa carrière au service de l’environnement, Monsieur BEN MOUSSA a contribué à l’aboutissement de plusieurs programmes internationaux sur le pourtour méditerranéen, et en particulier le programme Met Wet Coast des Nations Unies.
Une cérémonie s’est tenue en l’honneur du récipiendaire le mardi 18 février 2020 au sein du Ministère. Il a été particulièrement couvert d’éloges par ses collaborateurs et salué pour son engagement en faveur de l’environnement et ses services rendus à la Tunisie.
Monsieur Mokhtar HAMMAMI, Ministre des affaires locales a également tenu à rédiger un courrier afin de remercier l’AISP pour la distinction attribuée à Monsieur BEN MOUSSA.
Décoration du Capitaine Kamal GOSRANI
Notre ami le Capitaine GOSRANI Kamal, ingénieur adjoint et Chef de brigade de protection de la faune sauvage a été blessé alors qu’il était en pleine mission d’anti-braconnage dans les forêts. Il a malheureusement été touché à la jambe. Nous craignions au tout début que sa jambe soit amputée.
Cet officier a fait preuve de courage et d’héroïsme dans l’accomplissement de sa mission. Pour cette raison, l’AISP/SPIA a décidé de lui décerner la médaille commémorative de la paix échelon bronze qu’il a reçue sur son lit d’hôpital.
Il y a quelques jours, nous avons été agréablement surpris de le voir en uniforme arborant sa décoration et son diplôme, soutenu néanmoins par une béquille médicale.
L’AISP/SPIA est heureuse de son rétablissement et se réjouit de voir de cet officier exemplaire reprendre son service prochainement.