Introduction
Depuis 1991, l’Ukraine est un État indépendant dont les régions n’ont pas connu le même développement politique ou économique durant l’ère soviétique. L’intégration de certains territoires ukrainiens au sein de l’URSS durant le vingtième siècle ont créé d’importantes disparités économiques. Ces différences de développement ont fait de l’Ukraine un pays divisé, parfois instable, dans lequel les populations civiles ont souvent payé le prix des affrontements politiques et diplomatiques.
Suite aux déclarations de Vladimir Poutine, la guerre a officiellement éclaté le 24 février. Les forces russes stationnées à la frontière Est de l’Ukraine sont entrées en territoire ukrainien, accompagnant les bombardements sur les plus grandes villes du pays. Ces événements ont fait suite à la reconnaissance officielle des républiques séparatistes du Donbass situées sur le territoire ukrainien, Donetsk et Lougansk par Vladimir Poutine.
Ces actes de violence sont une poursuite malheureuse des événements de 2014. Après la décision politique de privilégier le dialogue avec la Russie plutôt qu’un accord avec l’Union Européenne. Les manifestations pro-européennes se sont heurtées à des “forces locales d’autodéfense» pro-russes, qui ont pris le contrôle des régions du Donbass et de Lougansk. Depuis 8 ans, les combats dans ces deux territoires placent les civils en situation de danger permanent. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a recensé 34 766 victimes de la guerre en Ukraine entre le 14 avril 2014 et le 15 août 2017. Ce chiffre inclut la population civile, les militaires ukrainiens et les membres des groupes militants.
Situation actuelle
La guerre en Ukraine a commencé le 24 février 2022 à 6 heures du matin, heure de Moscou. La Russie a bombardé les villes d’Odessa, Kharkiv, Mariupol, Lviv et la capitale Kiev, ciblant des aéroports et des bases militaires. La justification de l’intervention était la protection de la population du Donbass. Un discours à la nation de M. Poutine a suivi une réunion du conseil national de Sécurité Russe, au cours de laquelle de hauts responsables militaires ont soutenu la prise de possession du territoire ukrainien. La reconnaissance officielle de l’indépendance des régions du Donbass et de Lougansk met fin à l’accord de cessez-le-feu de Minsk, conclu à la suite de l’annexion de la Crimée, émaillé depuis 2014 par plus de 1500 violations.
Selon le Kremlin, l’objectif n’est pas d’occuper l’Ukraine mais de démilitariser le pays par une opération spéciale, en incitant l’armée ukrainienne à ne pas résister et sans ingérence extérieure de l’OTAN et des pays occidentaux.
Toutefois, l’état d’urgence a été déclaré en Ukraine, appelant la population à rester chez elle. La situation dans les villes touchées et dans tout le pays est particulièrement préoccupante, notamment pour les civils. Plus d’un demi-million de personnes ont fui leur foyer pour échapper à la guerre en Ukraine, selon les Nations unies, alors que de violents combats se poursuivent dans le pays. Les grandes villes, dont Kiev, Kharkiv et Tchernihiv, restent attaquées par les forces russes. Au soir du 27 Février, le gouvernement ukrainien déclare plus de 350 morts civils depuis le début du conflit, alors que les combats se poursuivent pour le contrôle des principales villes du pays.
Les infrastructures civiles ont été gravement endommagées, et des centaines de milliers de personnes ont été privées d’eau et d’électricité. Des milliers de maisons ont été endommagées ou détruites à travers le pays, des tirs d’armes lourdes ont déjà détruit des écoles et des systèmes d’eau essentiels le long de la ligne de contact entre les zones contrôlées par le gouvernement ukrainien et les zones séparatistes de Donetsk et de Louhansk, à la frontière ukraino-russe.
La crise est également aggravée par la pandémie de COVID-19, avec une augmentation de 555% des cas entre le 15 janvier et le 25 février, ce qui a mis à rude épreuve les enfants et les familles, désormais obligés d’évacuer Luhansk et Donetsk et de fuir à travers le pays les zones touchées par les combats.
Tout cela se réalise dans le contexte d’un hiver rigoureux au cours duquel 195 000 enfants avaient déjà besoin d’une assistance vitale, 290 000 d’une protection et 250 000 d’une aide à l’éducation, tandis que 1,7 million de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés estime que 368 000 Ukrainiens ont déjà fui le pays, principalement vers la Pologne et d’autres pays voisins. Certains ont parcouru des kilomètres à pied, tandis que d’autres ont fui par tous les moyens disponibles, formant des files d’attente aux postes frontières avec les pays voisins : Pologne, Moldavie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. D’autres ont même fui en Biélorussie. Il s’agit principalement de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Les hommes d’âge militaire de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter le territoire et doivent participer à l’effort de guerre. Cette loi martiale imposée par le président Zelensky exhorte les hommes à rester et à se battre. Le HCR estime que si la situation s’aggrave encore, jusqu’à 4 millions de personnes pourraient quitter le pays.
Heureusement, la fuite des civils ukrainiens a déclenché une course à la solidarité. La Pologne, la Roumanie et la Hongrie ont ouvert leurs frontières et autorisé l’entrée «à tous ceux qui veulent entrer», même s’ils n’ont pas de documents ou de certificats de vaccination.
En raison des conditions d’une gravité rare dans lesquelles se trouve la population ukrainienne, l’AISP/ SPIA a décidé de s’engager activement pour elle, et cela dans les plus brefs délais.
Notre demande
Afin de soutenir la population ukrainienne, tant russophone, que ukrainophone, il apparaît nécessaire d’apporter une aide humanitaire aux civils dans les zones touchées par ce conflit. Cette aide est un moyen de soutenir les populations les plus vulnérables, proches de la ligne de front, et dans le reste de l’État. Notamment les enfants, les personnes âgées ou les personnes forcées de quitter leur foyer. Dans son œuvre pour la paix, AISP/SPIA veut participer au maintien de la dignité et des conditions de vie des populations civiles.
Cette aide vise également à pallier les difficultés auxquelles les services publics ukrainiens sont actuellement confrontés, et qui tendent à s’aggraver dans un futur proche. En effet, la situation actuelle en Ukraine pourrait conduire les populations civiles à faire face à des manques et des besoins considérables auxquels il est primordial de répondre.
Pour assurer notre aide, l’AISP, grâce souhaite faire parvenir au bénéfice de la population en difficulté, du matériel de première nécessité :
Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers
Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables
Fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables
Piles, bougies, torches
Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
Kit bébé: lait en poudre, biberon,couches pour bébé, tétine.
Pour cela, nous souhaitons monter un projet d’urgence consistant en un voyage effectué par d’anciens casques bleus en camion qui auront la charge de récupérer et de distribuer le matériel sur place. Pour cela, nous souhaitons mobiliser toutes les branches de l’AISP en mesure de pouvoir apporter une aide, quelle qu’elle soit.
Comment agir?
Notre collecte de don se fait sur deux plans: matériel et financier. Vous pouvez nous apporter vos dons matériels à nos bureaux de Lyon au 178 rue Garibaldi, 69 003 Lyon.
Voici une liste des dons possibles:
– hygiène ( dentifrice, couches, protection périodique, savon, shampoing, brosse à dents, masques, antiseptique…)
– nourriture ( légumes secs, pâtes (spaghetti, maccaroni, conserves de légumes, riz, confiture, farine, levure, lait en poudre…)
– habillement ( pulls, vestes, chaussures, bonnets, écharpe, gants…)
– produits d’urgence (bougies, torches, couvertures, sacs de couchage, oreillers…)
Pour les dons financiers, quatre méthodes sont possibles:
– par virement: IBAN : fr76 1680 7004 0080 3275 4200 312
réf. swift : ccbpfrppgre
– grâce à une une cagnotte: https://www.helloasso.com/associations/association-internationale-des-soldats-de-la- paix/formulaires/2/widget
– par chèque: dons par chèque à l’ordre: association internationale des soldats de la paix
– par PAYPAL: https://www.paypal.com/paypalme/AISPUkraine ou grâce au QR code ci-dessous.