Hommage à Valery Gergel
Ce 22 juin 2022, c’est avec une profonde peine et émotion que nous apprenons le décès de Valéry Gergel, fondateur du Programme des Jeunes Faiseurs de Paix russes créé en 1997. Cette nouvelle remplit notre cœur de tristesse. Monsieur Gergel a su éclairer le chemin de bon nombre de jeunes en leur partageant tout au long de leur parcours des valeurs de Paix essentielles vers un monde pacifique.
Après l’obtention de son diplôme en langues étrangères en 1968, le Lieutenant Gergel est envoyé pendant trois ans en Égypte où il a servi comme interprète de première ligne dans la division d’infanterie près de la ville de Kantara. Puis, en 1973 il adhère à l’Organisation des Nations Unies en tant que Casque bleu et participe activement aux opérations de maintien de la paix. Il recevra l’année suivante la médaille « Au service de la Paix », remise par Bengt Liljestrand, chef d’état-major de l’Organisation des Nations Unies pour la surveillance de la trêve de 1974 à 1975 et commandant de la deuxième force d’urgence des Nations Unies de 1975 à 1976.
Pendant de nombreuses années, Valery Gergel a été d’une grande inspiration et un directeur scientifique du Mouvement international des jeunes pacificateurs et des écoles de paix. De nature dévouée, il se consacre entièrement à bâtir un monde en paix en s’investissant auprès des jeunes par des activités pédagogiques et des séminaires sur les activités de maintien de la paix avec les enseignants de différentes écoles.
Cher Valéry, c’est avec certitude et loyauté que nous continuerons votre travail au sein de l’AISP/SPIA, tout en gardant gravé dans nos esprits votre exemple, ainsi que vos valeurs et mérites en tant que promoteur de la Paix.
Que sa mémoire soit brillante et nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.