Publié le 10 juin 2022

En 2002, sous l’impulsion de l’Association Internationale des Soldats de la Paix, l’Assemblée Générale de l’ONU instaure une Journée Internationale des Casques Bleus par le vote de la résolution 57/129. 
Ainsi, ce lundi 30 mai 2022, l’AISP a co-organisé avec les Nations Unies, au Palais des Nations à Genève, le 20ème anniversaire du vote de la journée internationale des casques bleus et la 19ème journée officielle des casques bleus. 

L’AISP, à travers cette journée, souhaite honorer la mémoire des Casques Bleus qui ont perdu la vie au service de la paix ainsi que rendre hommage à tous ceux qui ont servi et continuent de servir.

En effet, depuis 1948, 4197 casques bleus ont perdu la vie dont 24 cette année et 115 français en tout. 
À cette occasion étaient invités des anciens casques bleus, des jeunes faiseurs de paix français et également ukrainiens, les stagiaires-étudiants de l’AISP, des représentants du comité olympique départemental du Rhône et des membres de la société civile, les délégations anglaises, chinoises, françaises, indiennes, polonaises, portugaises, sénégalaises, suisses, ukrainiennes ainsi que de nombreux représentants des missions permanentes des Nations Unies.

Un suivi en direct via un Facebook live était également assuré pour que les délégations internationales de l’association et le public puissent assister à la journée à distance. 

Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps. 

Cette séance a été ouverte par l’entrée solennelle du drapeau porté par un ancien casque bleu et transmis à un jeune faiseur de paix pour la journée, et du casque bleu porté par une jeune faiseuse de paix ukrainienne.

Ce moment a été suivi d’une minute de silence en hommage aux casques bleus morts en mission.
Cette séance s’est tenue dans la Salle des Droits de l’Homme présidée par le président de l’AISP, Laurent Attar-Bayrou.

Dans un premier temps, après la présentation générale de l’association, un court métrage illustrant le convoi humanitaire emmené par les membres de l’ONG en Ukraine au mois de mars, a été diffusé.
Par la suite, a eu lieu une présentation des divers programmes d’actions menées par l’AISP.

Le programme Humanitaire, présenté par Hugo De Lattre, désigne le volet par lequel l’AISP vient en aide aux populations civiles touchées par des conflits ou crises humanitaires à travers le monde.

L’activité de notre association a été bouleversée ces derniers mois, d’une part à cause du conflit russo-ukrainien et d’autre part suite à la grave crise humanitaire et économique libanaise.

Des anciens casques bleus, membres de l’AISP, ont alors demandé notre aide pour subvenir à leurs besoins.

C’est pourquoi plusieurs convois humanitaires en direction de ces pays ont été mis en œuvre par notre équipe.

De prochains convois sont aussi en préparation et nous n’aurons de cesse de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Le programme Environnement, présenté par Maud Alberge, vise à promouvoir la préservation de l’environnement et des ressources afin de maintenir la paix.

La question de la protection de l’environnement est cruciale dans la question de la résolution des conflits.

En effet, les réserves en eau sont aujourd’hui une problématique majeure pour bon nombre de pays et sont à l’origine de nombreuses tensions diplomatiques entre les Etats. Le programme a déjà fait une campagne de sensibilisation auprès des jeunes d’un lycée horticole dans le but de les alerter sur les conséquences du réchauffement climatique.

Les membres du programme souhaitent organiser une Clean Walk, qui permettra de ramasser les déchets dans la rue et ainsi sensibiliser les gens sur la manière de traiter les déchets dans l’espace public. Cette marche sera ouverte à toutes les délégations de l’AISP et nous espérons que cet esprit de compétition poussera chaque acteur à faire le plus possible pour nettoyer nos villes.

Le programme Jeunes Faiseurs de Paix, présenté par Apolline Lozachmeur, a permis à plusieurs dizaines de Jeunes Faiseurs de Paix de participer à la confection de colis pour le soldats en OPEX en partenariat avec la FNAME-OPEX mais aussi de défiler lors de cérémonies commémoratives comme ce fut le cas le 8 mai. De plus, des JFP et 3 écoles partenaires ont participé à un concours de dessin autour du thème de la paix dont les 3 lauréats étaient venus afin de remettre leurs dessins à la Directrice des Nations Unies. Enfin, une présentation a été faite des événements qui auront lieu l’année prochaine. Le point d’orgue était de remercier la délégation de l’AISP Ukraine qui venait de Kharkiv et Jytomyr  pour sa présence et pour leurs efforts sur le terrain mais également de remercier les écoles présentes et les efforts fournis tout au long de l’année.

Sergei Samoilov, n’ayant pu être présent, à souhaiter présenter une vidéo des JFP ukrainiens retraçant les actions menées au cours de l’année et le développement de ce projet en Ukraine. Il a également tenu à ce qu’une JFP ukrainienne, Daria, prenne la parole devant l’assemblée en vue de sensibiliser le public sur l’importance du maintien de la paix ainsi que  sur le rôle des jeunes dans la poursuite de cette valeur.

Par la suite, Laurent Attar-Bayrou, président de l’AISP et modérateur de cette réunion,  a lu le discours d’ Albert Tibor, vice-président de l’AISP pour l’Europe de l’Ouest. Ce dernier a tenu à remercier les délégations présentes, souligner les efforts fournis tout au long de l’année par l’équipe de l’AISP ainsi que mentionner les divers projets humanitaires aboutis récemment. 

Le président de l’AISP a ensuite invité les représentants de chaque délégation de l’AISP à l’étranger à prendre la parole. Monsieur Dinesh Sabnis, membre de la délégation indienne, a ainsi salué les actions de l’AISP et a souligné son souhait de développer le programme des Jeunes faiseurs de paix en Inde.

Une remise des diplômes de l’Académie internationale de la Paix aux stagiaires de l’AISP, promotion Dag Hammarskjöld, a également eu lieu. En effet, le rôle de la jeune génération, des étudiants, est crucial pour que la paix continue d’être défendue.

Enfin, le colonel Sergei Korozovh, représentant de l’AISP en Ukraine et chef de la délégation ukrainienne, a prononcé un discours de remerciement pour les convois de l’AISP en Ukraine et les membres s’étant déplacés. Il a également insisté et salué la solidarité entre anciens casques bleus, d’autant plus dans des situations aussi délicates pour venir en aide aux populations touchées par le conflit.

Les objectifs de l’association à l’horizon 2023 seront donc de développer l’AISP à l’étranger mais aussi le programme Jeunes Faiseurs de Paix au niveau national et international en renforçant les liens avec les partenaires.

Une attention particulière est également portée à l’ensemble des programmes, de manière à venir en aide aux populations dans le besoin.

L’objectif sera de poursuivre les convois vers l’Ukraine et vers de nouvelles destinations en fonction de l’actualité et des besoins.

De plus, un accent sera mis sur l’obtention des aides pour les anciens combattants et une reconnaissance systématique et égale des droits des casques bleus au retour d’opération.

Après la séance dans la Salle des Droits de l’Homme, nous avons eu l’occasion de prendre la photo traditionnelle avec l’ensemble des participants de cette journée.

Dans l’après-midi se sont déroulées deux cérémonies en hommage aux casques bleus. 

Un moment d’émotions et de recueil s’est tenu devant le monument érigé en la mémoire des civils et militaires.

Cette cérémonie solennelle mêlait les acteurs de la paix d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Afin de récompenser ceux qui se sont engagés et bien comportés, les médailles du prix Nobel de la Paix de 1988 ont été remises aux casques bleus ayant participé aux missions avant 1988, et  les médailles commémoratives de la Paix ont été remises à ceux ayant participé aux missions après 1988.

L’association œuvrera afin d’obtenir la remise du prix Nobel de la paix 2022 aux casques bleus déployés entre 1988 et 2022, au même titre et sur un plan d’égalité avec ceux ayant servi les Nations Unies auparavant.

Une seconde cérémonie à laquelle a participé Madame la Directrice Générale de l’Office des Nations Unies à Genève, représentant le secrétaire général des Nations Unies, Madame Tatiana Valovaya, ainsi que Madame Alessandra Velluci, directrice du service d’informations des Nations Unies, Monsieur Laurent Attar-Bayrou, Président de L’AISP/SPIA et Monsieur Indra Mani Pandey s’est tenue en hommage aux casques bleus morts pendant les opérations de maintien de la paix. 

La Directrice Générale de l’Office des Nations Unies à Genève a tenu à honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus et a souligné l’importance de l’engagement des casques bleus et leur rôle clef dans la défense de la paix, des populations et de leurs droits.

Laurent Attar-Bayrou, président de l’AISP, à cette occasion a souligné le devoir de mémoire qui nous incombe à tous.

Monsieur Indra Mani Pandey, représentant permanent de l’Inde auprès de l’Organisation des Nations Unies à Genève s’est exprimé sur la contribution de l’Inde aux missions de maintien de la paix et l’importance de celles-ci.

Lors de cette cérémonie le drapeau des Nations Unies a été hissé, une gerbe déposée devant le monument, suivie d’une minute de silence afin de remercier et de se souvenir de ceux qui ne sont plus.

Le poème d’Arthur Rimbaud, Le dormeur du Val a été lu par une Jeune faiseuse de paix française.

À la suite de la cérémonie nous nous sommes rendus dans la Salle Tempus afin de poursuivre la présentation des programmes de l’AISP menée pendant l’année et de participer à un temps d’échange. 

Monsieur Blum, représentant de l’AISP en Suisse a pris la parole.

Il a tenu à souligner l’importance de la nouvelle génération dans la réalisation de la quête de la paix pour tous ainsi que l’importance des opérations de maintien de la paix surtout dans un moment particulier de retour de la guerre en Europe.

Il s’est également inquiété quant à la situation climatique notamment visible en Ouzbékistan. 

Nous avons poursuivi avec la présentation des programmes restants. 

Le programme Sport, présenté par Blanche Rennesson, a pour but premier de promouvoir la paix par la pratique sportive, perçue comme un moyen de créer un environnement propice au rassemblement, au travail et au respect envers autrui. À travers ce programme, l’AISP a organisé et participé à de nombreuses rencontres sportives pour développer des liens sociaux au travers du partage de l’effort.

Cette année, l’AISP a été invitée par le Comité départemental olympique et sportif afin de participer à la Semaine Olympique et Paralympique de Lyon.

Le programme ASSEO, présenté par Marie Le Guyader, a pour dessein de faire le lien entre les blessés aussi bien physiques que psychiques et les institutions sociales, médicales, administratives, mais aussi de les soutenir, ainsi que leurs familles.

Un accompagnement semble nécessaire dans la remobilisation et la transition de ces anciens combattants entre le monde militaire et le monde civil. 

La visée du programme est de soutenir individuellement les anciens soldats,  mais également de parvenir à une unité et une harmonie quant aux aides et protections garanties aux soldats blessés sur le plan national et international. 

Le programme Académie de la Paix, présenté par Lola Fabre, vise à promouvoir la paix au travers de l’éducation de futurs diplomates. Les Académiciens publient des articles, études de cas, mémoires sur divers sujets liés à diverses thématiques en lien avec la paix et son maintien. Notre promotion a créé un nouveau format, la brève d’actu, qui présente des conflits ou des opérations de maintien de la paix sous un format ludique. 

Le programme Communication, présenté par Camille Pernot, vise à mettre en avant et faire connaître l’ONG ainsi que ses actions. Le fait d’être présent sur plusieurs plateformes telles que Instagram, LinkedIn, Facebook, le site Internet permet de multiplier les probabilités d’être remarqué. La communication permet de rassembler des personnes de tous les horizons, de favoriser le partage et l’échange. Il y a 3 spécialités en communication qui offrent un large éventail de possibilités avec le graphisme, la communication sur les réseaux sociaux et la relation presse. 

Par la suite, une médaille commémorative de la Paix a été remise à Dinesh Sabnis, représentant de la délégation indienne. 

Enfin, cette journée exceptionnelle s’est clôturée par la remise des diplômes, mais aussi un carnet récapitulatif de la journée, des badges et un coup de tampon sur leur passeport, aux jeunes faiseurs de paix ukrainiens et français afin de les féliciter de leur implication et des actions menées au cours de l’année.

Le sentiment de fatigue à la fin de cette journée n’a rien enlevé à la satisfaction et l’honneur d’avoir pu y participer. L’ensemble des participants était fier et heureux de cette journée en mémoire des soldats de la paix. 

Les délégations n’ayant pu être présentes se sont excusées du fait de la tenue de leur assemblée générale ou de célébrations dans leurs pays.

L’ensemble des délégations de l’AISP sont invitées à venir nous rejoindre et participer l’année prochaine à la 20ème journée internationale des soldats de la paix. 

© AISP/SPIA et Timothy Thomas, @mr_pictim (Instagram)

Rédaction : Marie Le Guyader