Apprendre à un jeune faiseur de paix, c’est apprendre à connaître l’autre, se connaître soi-même, faire partie d’une communauté. Mais également imaginer la société de demain, s’y impliquer et questionner notre environnement. Le programme jeune faiseur de paix s’inscrit dans une volonté d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la paix mondiale. Plus qu’une idée est un devoir qui nous incombe basé sur des valeurs communes, héritées d’un passée qu’on ne peut oublier, des sacrifices et d’une multitude d’individus aux esprits guidés par les principes universels des Droits de l’Homme.
Le programme se veut une continuité des systèmes d’enseignement, de l’éducation en général et un complément pratique et ludique pour chaque enfant concerné.
Le programme Young Peacemakers (Jeunes Faiseurs de Paix) de l’AISP, en partenariat avec les professeurs et directeurs des établissements scolaires, vise principalement les jeunes primaires et collégiens intéressés par l’ONU ou tout simplement ayant le désir de faire le bien autour d’eux à travers des actes de citoyenneté et de paix. Il dure 1 an et il est renouvelable sur 3 ans, le jeune faiseur de paix pourra passer au statut supérieur s’il le souhaite l’année suivante, et chapperonera les nouvelles recrues.
Pour devenir jeune faiseur de paix, il faut d’abord passer par une période d’essai de trois mois durant laquelle les jeunes faiseurs de paix doivent prouver leur implication et motivation en réalisant des actes pacifiques au sein de leurs classes. A l’issue de ces trois mois, les jeunes faiseurs de paix se voient remettre un béret bleu accompagné de l’insigne des Nations Unies, d’une carte d’adhérent au programme ainsi que d’une cravate bleue et d’un passeport Jeune Faiseur de Paix. C’est dans ce passeport qu’ils devront inscrire leurs actions de paix menées tout au long de l’année. Ils devront réaliser au moins 4 actions de citoyenneté et de paix au cours de leur année scolaire, tout en montrant un comportement pacifique et de médiation au sein de leur école. L’AISP validera les nouvelles recrues choisies au préalable par les enseignants en début d’année et les récompensera à la fin de l’année avec un diplôme et une nouvelle insigne.
Ce programme a déjà débuté en Russie et en Ukraine. Les jeunes faiseurs de paix Russes et Ukrainiens ont été invités le 31 mai 2018 à l’ONU à l’occasion de la journée internationale des Casques Bleus. Leur présence a ainsi permis de présenter le programme aux Nations Unies, afin de l’étendre à notre pays et à d’autres à l’avenir.