88 000 tonnes de déchets sauvages et 30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France

Face à ce chiffre alarmant, l’Association Internationale des Soldats de la Paix et son programme Environnement ont organisé une Clean Walk le mercredi 29 juin à partir de 10h.

Qu’est-ce qu’une Clean Walk ? Il s’agit d’une marche citoyenne pour agir rapidement et concrètement pour la protection de l’environnement, chacun à sa hauteur. Le but étant de nettoyer les rues en ramassant les déchets, et de les mettre dans les poubelles adaptées par la suite.

Accompagnée de quatre Jeunes Faiseurs de Paix, l’équipe de l’AISP a donc pris le chemin de la mairie du 2e arrondissement de Lyon, afin de commencer cette “marche propre”, chacun étant muni de gants et de sacs poubelles. Si à première vue les rues de la ville ont semblé dénuées de gros détritus, le constat général fut le suivant : nous avons récolté un nombre alarmant de mégots de cigarettes et d’emballages plastiques.

Nous avons donc commencé notre marche à la mairie du 2e arrondissement, avant de passer par la place Ampère, de longer les quais du Rhône et de rejoindre les rues jouxtant l’AISP. Nous avons parcouru 6 kilomètres.

Au total, ce sont 3 sacs pleins de déchets qui ont été ramassés, et sept bouteilles d’eau remplies de mégots : soit 5 litres de mégots en tout.

Pour donner un impact supplémentaire à notre action, et sur l’idée du Président de l’AISP Monsieur Laurent Attar Bayrou, nous avons exposé les bouteilles remplies de mégots avec le message suivant : “A toi qui passe, voilà ce que nous avons ramassé en heure de temps… Ensemble contribuons à une ville plus propre !”.

 

Rédaction : Déborah Toutain