
La journée internationale de la santé est instituée le 7 avril 1948 par l’Organisation Mondiale de la Santé et se célèbre depuis 1950. La journée internationale de la santé permet de sensibiliser aux problèmes de santé publique dans le monde par le biais de programmes, de campagnes de sensibilisation et ainsi réaliser un point sur la situation dans différentes régions du monde. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien être de tous à tout âge, reste un des objectifs fondamentaux de développement durable présenté sous l’égide des Nations Unies.
Cette journée permet aux acteurs politiques et non politiques de la scène internationale de réajuster leurs actions selon les besoins en fonction des taux de disparités en matière d’accès aux soins et ainsi réguler les inégalités qui persistent.
Prendre conscience des ces problématiques permet d’engager un débat et rappeler le droit de la santé comme droit fondamental. Cette journée est l’occasion de promouvoir de nombreux évènements autour de la santé, comme l’importance de la vaccination afin de lutter contre les maladies infectieuses telles que le tétanos, la tuberculose, la paludisme ou la polio. Ces maladies peuvent engendrer des crises sanitaires mondiales. La crise du Covid-19 a notamment mit en lumière les profondes inégalités devant l’accès à la santé et le manque d’information.
La journée mondiale de la santé est également l’occasion de rappeler les progrès réalisés mais aussi l’objectif de mettre fin à des infections encore trop présentes sur tous les continents comme le sida pour ainsi, parvenir à une couverture sanitaire universelle et assurer l’accès à tous aux médicaments, aux soins de qualités et à des vaccins sûrs.
Comment garantir l’accès à des soins de santé pour tous et à tous ?
Il est essentiel de prendre conscience des enjeux sanitaires influencés par les échanges commerciaux et environnementaux qui contribuent à la propagation des virus. La protection des personnes vulnérables ou résidants dans des régions du monde où la prévalence des maladies graves reste élevée, devient fondamentale tout comme la vaccination notamment chez les plus jeunes. Il est donc nécessaire de donner l’accès aux soins dans des régions faiblement développées au niveau sanitaire. La santé est un enjeu global au sein et fournir une aide humanitaire et médicale aux populations dans le besoin demeure une priorité essentielle dans les missions des Casques bleus.
La journée mondiale de la santé permet de mettre la lumière sur des régions qui ont plus difficilement accès aux soins afin de réaffirmer le poids des institutions, des infrastructures médicales et conclure des partenariats dans ces régions. Réinvestir plus dans le système de santé devient essentiel afin de pallier aux futurs menaces sanitaires. La journée internationale de la santé à aussi pour but, le fait de promouvoir un corps sain dans un esprit sain, sensibiliser autour des disparités, informer mais aussi sensibiliser à se protéger des infections, notamment des infections sexuellement transmissibles qui nous concernes tous.
Laurie Fabre
AISP-SPIA