La Journée internationale de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril, existe depuis plus de 50 ans. Elle a été instituée en 1970 aux États-Unis, dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux environnementaux. Cette journée a pour objectif de sensibiliser aux défis écologiques et de promouvoir des actions concrètes pour protéger notre planète.

Depuis, cette journée est un rappel de l’importance de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Le 22 avril est aussi un moment pour attirer l’attention du grand public sur la nécessité d’agir collectivement pour préserver notre planète.

De plus, elle continue d’être une date symbolique utilisée pour soutenir les objectifs de développement durable, notamment ceux liés à l’action climatique et à la protection de la biodiversité. Cette journée est dédiée à la question de la durabilité environnementale, qu’il est nécessaire d’assurer pour les générations futures. Le chiffre est frappant : depuis la première Journée de la Terre, des millions de personnes sont mobilisées chaque année pour agir en faveur de l’environnement. Les organisations sont également accompagnées et encouragées dans leur démarche pour réduire leur impact négatif sur l’environnement via des actions innovantes.

Mais la Journée internationale de la Terre rappelle aussi la responsabilité commune que nous avons dans la protection de notre planète, en modifiant nos modes de vie et de consommation. Face aux effets du changement climatique, les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent s’adapter et agir ensemble, de manière cohérente et concrète.

Chaque année, l’organisation EARTHDAY.ORG coordonne la Journée internationale de la Terre et choisit un thème différent. Le thème de 2025 sera : Notre énergie, notre planète (Our power, Our planet). Un thème au cœur de la problématique environnementale, qui souligne l’importance de l’énergie renouvelable et appelle à tripler la production mondiale d’électricité d’ici 2030. La diversification de notre production d’énergie vers les énergies renouvelables est indispensable, car elle permet de lutter contre le changement climatique et de préserver les ressources naturelles. Il est crucial d’intensifier sans cesse les efforts pour éduquer, plaider et mobiliser en faveur d’une planète vivable et renouvelable, afin de promouvoir et d’assurer un avenir durable pour toutes et tous.

Gabriel Dardé

AISP-SPIA