La Journée mondiale de l’art, instituée par l’UNESCO, est célébrée chaque année le 15 avril, et a été créée en 2012. Elle a pour vocation de promouvoir la diffusion et le développement de l’art dans toutes les sphères de la société.

Le 15 avril est aussi un moment pour promouvoir l’art sous tous ses aspects et ses acteurs, œuvrant pour l’égalité d’accès à la culture, la liberté artistique dans le monde et les grandes causes sociétales. De nombreuses personnalités célèbres, comme Banksy, artiste urbain engagé politiquement et socialement ou encore Lorenzo Quinn qui s’engage par son art pour la cause environnementale, ont utilisé l’art pour sensibiliser le grand public à des enjeux et causes aussi larges qu’importantes comme le réchauffement climatique., le développement de la paix ou le bien-être de l’humanité.

En 2025, cette journée garde une importance particulière, car l’art, ainsi que son utilité, sont régulièrement remis en question et sujets à de vives critiques. L’objectif de cette journée est de sensibiliser sur la diversité des cultures et leurs expressions à travers l’art, qui peut être vecteur de paix et d‘échanges à l’échelle mondiale.

La France est un pays central du monde de l’art ayant vu passer de nombreux artistes exceptionnels dans divers domaines. Ceux-ci ont participé aux rayonnements de valeurs humanistes à travers leurs arts, que la France partagent depuis plusieurs siècles. L’art permet également le développement et l’épanouissement des individus, et favorise aussi l’intégration dans la société sans discriminations.

La journée internationale de l’art nous rappelle qu’il permet de nous unir et de relier les individus et les cultures entre eux. L’art doit être soutenu par des politiques en faveur de son développement et de sa diffusion afin d’inspirer les générations futures.

En tant que nouvelles générations, il est essentiel de s’engager dans le monde de l’art, pour assurer un avenir qui permet l’ouverture sur le monde et les différentes cultures à travers des pratiques artistiques diversifiées. Dans un monde où conflits et crises ne cessent de se répéter, l’art se voit devenir un échappatoire et une solution alternative de liberté.

L’AISP pense qu’il est important que chaque être humain ait la capacité de s’exprimer, de se projeter dans la création et dans l’art, voire d’explorer de nouvelles pistes ou formes d’expressions de celui-ci. L’AISP promeut la liberté de créer et de l’art respectant les valeurs humaines.

Margaux Merat

AISP-SPIA